I'm full blog

Pizza Margherita

Par Catherine le 23 janvier 2011 dans Pizza

Si vous êtes déjà passé à Naples dans votre vie, vous êtes probablement condamné, vous aussi, à l’éternelle insatisfaction de votre pizza. Depuis que je suis allée à la pizzeria Brandi, j’essaie de la reproduire du mieux que je peux.

Je suis quand même une mordue de tous les types de pizza. J’ai 3 livres consacrés entièrement sur le sujet, dont un en italien, qui a par chance de très belles photos. Je me suis dit que, si je veux démarrer ma série sur les pizzas pour ce blogue, je ne pouvais pas commencer par une autre que celle-ci, même si vous pouvez probablement la trouver à de millions d’autres places. Voici comment je la prépare et où j’achète ce qu’il faut à Québec.

Premièrement, on doit trouver de la farine de type 00. J’en ai déjà acheté à : l’épicerie européenne, J.A Moisan et au Marché du Vieux-Port. Lorsqu’elle est disponible, je prend la marque Caputo. Pour le fromage, mon préféré est le Mozzarella di bufala, de Cilento. Il y en a à l’épicerie italienne Morena sur Cartier, à l’épicerie européenne et quelques fois à l’épicerie du coin si vous êtes chanceux. Si vous êtes mal pris, vous pouvez acheter du mozzarina à l’épicerie.

Tant qu’à passer sur la rue St-Jean, l’épicerie la carotte joyeuse vend des sacs de basilic plus gros que ceux offerts dans les autres épiceries.

Une dernière chose que je trouve indispensable pour la pizza maison, c’est le pizza stone. On en trouve facilement dans toutes les boutiques d’équipements de cuisine.

Pizza Margherita

  • 500g de farine type 00 (Caputo)
  • 325g d’eau tiède
  • 10g de sel
  • 3g de levure sèche active
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Semoule de maïs

Garniture

  • Sauce tomate
  • Mozzarella di bufala
  • Basilic

Pour la pâte à pizza, j’utilise toujours ma balance. Pendant que la levure gonfle dans un quart de tasse d’eau tiède, je met la farine et le sel dans un grand bol. Je fais un puit dans la farine, et lorsque la levure est prête (environ 10 à 12 minutes), je la verse dans le puit ainsi que le reste de leau, toujours tiède.

Pétrir la pâte avec votre technique préférée ou à la machine, une dizaine de minutes environ. Peser dessus avec un doigt et si le trou ne revient pas, elle est prête. Huiler la pâte à pizza d’huile d’olive et laisser dans le bol environ 2 heures. Mettre un linge par-dessus et mettre à l’abri des courants d’air. J’utilise souvent mon micro-onde.

Ensuite, lorsque la pâte à doubler de volume, couper les en 3 et reformer des boules. Saupoudrer les de farine et déposer sur une plaque. Recouvrir la plaque d’une pellicule plastique et attendre au moins une heure afin qu’elle lève une deuxième fois. En attendant, ouvrir le feu à 500°F et préchauffer le pizza stone au four.

Étirer votre pizza à la main, en ayant saupoudrer votre planche de semoule de maïs et verser de la sauce tomate, égrainer le mozzarella et mettre un filet d’huile d’olive.

Transférer sur le pizza stone, cuire environ 8 à 10 minutes à 500°F.

Déposer les feuilles de basilic sur le dessus et servir.

La recette donne 3 pizzas de 9 pouces environ.

 

5 commentaires

  • Karine

    24 janvier 2011 a 23 h 05 min

    Je découvre votre magnifique blog par Tastespotting et c’est un vrai petit bijou! Les photos sont superbes. Je vous ajoute à mon Feed de ce pas! =)
    Merci et cette pizza m’ouvre définitivement l’apétit!

  • Catherine

    25 janvier 2011 a 8 h 10 min

    Merci beaucoup Karine! Je viens de voir le tien et j’adore! Je t’ai ajouté à mes liens.

  • Karine

    25 janvier 2011 a 22 h 05 min

    C’est fait par ici aussi!! ;-)

  • Gabrielle

    27 janvier 2011 a 13 h 38 min

    J’ai fait cette pizza hier et que dire…Simple mais tellement délicieux! J’ai par contre fait une sauce à pizza maison et l’odeur dans la maison lors de la cuisson! On se serait cru en Italie :P Merci beaucoup ;)

  • Catherine

    27 janvier 2011 a 20 h 57 min

    C’est super gentil de nous donner tes impressions! Merci à toi! Et vive l’Italie ;-)

écrire un commentaire