I'm full blog

Lancement à mon compte + Tarte au sucre

Par Catherine le 21 décembre 2012 dans Dessert, Recettes

Ça fait un moment que j’envisage cette nouvelle étape, mais sortez le champagne et les serpentins, ce sera enfin officiel le 21 décembre : je deviens photographe et designer culinaire freelance à temps plein. Ma passion pour la photographie et la gastronomie m’a déjà donné l’occasion de multiplier les belles collaborations et de croiser des gens exceptionnels. Et puis quand on s’aperçoit que, oui c’est possible de vivre en faisant essentiellement ce qu’on aime le plus faire – même si ça implique une bonne dose de stress, il faut prendre le risque et se lancer, non? Certains d’entre vous savent qu’en plus de mes projets personnels, j’assiste fréquemment mon copain photographe Francis dans son travail. Me consacrer à temps plein à la photographie culinaire professionnelle me paraissait donc la suite logique de ces dernières années!

Je suis optimiste pour les prochains mois et j’ai déjà quelques mandats à mon agenda!

Je vous invite toutefois à me contacter pour toutes idées et opportunités de collaboration!

Trêve d’auto promotion, j’ai enfin assez de temps pour vous partager une recette. Et quoi de plus approprié, en ce temps des fêtes, qu’une tarte au sucre!

En allant souper chez ma mère, nous avons ouvert une vieille boîte contenant toutes sortes de papiers sur lesquels étaient gribouillées les recettes de ma mère, ma grand-mère, et même de mon arrière-grand-mère. Nous avons eu du plaisir à déchiffrer les écritures et à se remémorer des souvenirs intimement liés à ces recettes d’antan. Quelques fois, on essaie trop de réinventer les bons vieux classiques…

Je vous propose d’essayer cette recette tarte au sucre lors de votre prochain réveillon familial! Lorsque j’ai fait cette photo, nous avions préparé deux sortes de tartes au sucre, et c’est celle sur la photo ci-dessous qui s’est avérée la grande favorite! On doit toutefois ce succulent dessert, non pas à ma grand-mère, mais à Ricardo!

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes!

Tarte au sucre

  • 1 ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de crème 35 %
  • 1 oeuf
  • ¼ de tasse de farine tout usage
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Pâte brisée

Abaisser la pâte et la déposer dans une assiette à tarte de 8 pouces. Y faire des trous à l’aide d’une fourchette.

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients. Verser dans l’assiette sur la pâte non cuite.

Cuire de 25 à 30 minutes à 375 °F ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Adaptation d’une recette de Ricardo Cuisine

 

6 commentaires

  • LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    21 décembre 2012 a 9 h 42 min

    Cette tarte est bien alléchante et bon courage pour la suite. Tous mes vœux de réussite.

  • Gérald Gobeil

    21 décembre 2012 a 19 h 09 min

    La photo est magnifique, la tarte tout autant. Mais le petit mot manuscrit … me touche. Il me rappelle l’écriture de ma maman … et de son petit livre de recettes. Merci :)

  • Courtney

    5 janvier 2013 a 15 h 02 min

    Waow, merci d’avoir partager cette recette, je suis impatiente de l’essayer, et les recettes familiales sont toujours plus spéciale :) .

  • Catherine

    7 janvier 2013 a 8 h 48 min

    Merci à vous !!

  • Aurélie La freelance

    22 janvier 2013 a 5 h 41 min

    Bravo pour ce nouveau départ et bienvenue dans le monde merveilleux du freelancing!

  • Laurence

    12 décembre 2013 a 13 h 51 min

    Les photos sont effectivement superbes, les recettes semblent authentiques. J’aime beaucoup. Depuis septembre je blogue, je photographie. Je suis en sabbatique et j’explore les possibilités. Freelance? Je me dit que si je réussis à alimenter mon blogue 1 an, je me lancerai peut-être. Tu es un bel exemple à suivre et merci de partager ta passion:)

écrire un commentaire