I'm full blog

Financiers au Earl Grey

Par Geneviève le 25 mai 2010 dans Dessert

Chers lecteurs, ce dessert (déjeuner, collation, c’est au choix) est un pur délice! Si vous aimez le goût et le parfum du thé Earl Grey c’est une recette à essayer. Vous pouvez utiliser n’importe quel Earl Grey, mais je recommande fortement le Cream Earl Grey de chez Sebz si vous pouvez mettre la main dessus. Il est doux et a une odeur de bergamote très proéminente.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver de vrais moules à financiers à Québec. À la place, j’ai acheté des petits moules à pain qui font aussi très bien l’affaire pour le moment. Par contre, si quelqu’un sait où je peux trouver des moules à financiers, faites-le moi savoir!

Earl Grey financiers

Financiers au Earl Grey

  • 4 blancs d’oeufs
  • 120 g. de poudre d’amandes
  • 125 g. de beurre
  • 180 g. de sucre en poudre
  • 80 g. de farine
  • 5 c. à soupe de thé Earl Grey
  • 4 fraises

Réduire en poudre la plus fine possible 3 c. à soupe de Earl Grey. Vous pouvez utiliser un mortier et pilon ou un moulin à café pour le faire. Si comme moi vous n’avez aucun de ces appareils, vous pouvez mettre le thé dans un sac de plastique refermable et l’écraser à l’aide d’un rouleau à pâte pendant quelques minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre en poudre, la poudre d’amandes et les 3 c. à soupe de Earl Grey réduit en poudre.

Mettre le beurre et le reste du thé dans une casserole et faire fondre à feu moyen. Une fois le beurre arrivé à ébullition, continuer à cuire pendant environ 2 minutes. Retirer du feu et laisser infuser le beurre pendant environ 20 minutes. Filtrer le beurre à l’aide d’une passoire et l’incorporer dans le mélange de farine.

Faire monter les blancs d’oeufs en neige pas trop ferme et les ajouter au mélange de pâte. À l’aide d’une spatule, mélanger délicatement pour obtenir un appareil homogène. Laisser reposer pendant 1 heure.

Si vos moules sont en métal, il faut les graisser et enfariner. Répartir le mélange entre 8 moules. Enfoncer la moitié d’une fraise dans chaque financier.

Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 350 °F. Attendre que les gâteaux aient un peu refroidi avant de les démouler.

Les financiers sont excellents lorsque encore tièdes!

Adaptation d’une recette de La Tartine Gourmande.

 

4 commentaires

  • Gabrielle

    28 mai 2010 a 12 h 39 min

    Je suis tombée sur ton blog par tastespotting :) WOW!

    J’ai visité la Quincaillerie Dante à la Petite Italie il y a deux semaines et si je me souviens bien…j’y ai vu des moules à financiers! Il y avait aussi des moules à madeleines et à cannelés. Donc tu devrais y trouver ton compte :)

    http://www.montrealplus.ca/montreal/venues/quincaillerie-dante

    Passe une belle journée et miam que ça a l’air bon tes financiers :)

    -XXX-

  • Geneviève

    28 mai 2010 a 13 h 47 min

    Merci beaucoup! Malheureusement je suis dans la Ville de Québec, mais je garde ta recommandation en note au cas ou j’aurais toujours pas trouvé de moule à financiers lors de ma prochaine visite à Montréal :)

  • kashyle

    14 juin 2010 a 9 h 27 min

    je ne peux pas t’aider pour le quebec mais ici en france on en truve sans souci. Si tu veux je te propose un petit éhcnage de colis. je t’envoie des moules contre des spécialités de chez toi que j’aurais du mal à toruver ici…Qu’en dis-tu?

  • 22 juin 2010 a 20 h 43 min

    Trop bon tes petits gâteaux… Juste à y repenser j’en ai l’eau à la bouche!
    Si ce n’était des blanc d’œufs dont je suis traumatisée pour toujours (ou presque) j’essaierai ta recette avec mon thé noir a la vanille (qui est tellement puissant qu’il faut que je le dilue avec du thé noir régulier pour le boire!).

écrire un commentaire